5 nov. 2008

LES FESTIVALS INDIENS

L'Inde célèbre sa diversité par ses festivals. Ils prennent leur source dans les textes anciens nommés "Vedas". Toutes les fêtes en Inde commémorent des jours sacrés qui ont lieu chaque saison et constituent ainsi une manifestation continuelle de joie.
De plus chaque état a sa propre culture donc ses propres festivals. Malgrè toutes leurs différences les gens viennent ensemble pour participer à ces manifestations où les chants, la musique et la danse ont une place prédominante.


Voici les festivals des mois d'Octobre/Novembre :


Diwali la fête des lumières

Diwali ou Dipavali : dipa signifie "bougies" et vali signifie "nombreuses". Quand on allume de nombreuses bougies cela s'appelle Dipavali.








Le Roi Dasarath régnait sur la ville opulente d'Ayodhya. Il avait trois femmes et Kaikayi était sa préférée. Elle lui sauva la vie à un moment crucial lors d'une guerre et pour la récompenser il lui accorda deux voeux. Dasarath avait quatre fils dont Rama, l'aîné, était aimé de tous. Il épousa la belle et dévouée Sita. Mais juste avant le couronnement de Rama, Kaikayi réclama que ses deux voeux soient exaucés. Elle demanda au roi de couronner son propre fils Bharata et d'exiler Rama dans la jungle pour quatorze ans. Sa volonté fut faite. Le vieux roi Dasarath mourut plus tard de chagrin....
Après quelques années dans la forêt, Sita fut enlevée par le roi démoniaque Ravana. Rama, aidé par le général de l'armée des singes Hanuman, délivra Sita et tua Ravana. Les quatorze années d'exil passées, Sita et Rama, le couple divin, retournèrent à Ayodhya. C'est en leur honneur qu'on célèbre Diwali ou la victoire du bien contre le mal. Traditionnellement, les maisons sont décorées avec d'innombrables lampes à huile, tout le monde s'invite, se complimente et s'offre des friandises. C'est un jour où l'on oublie les choses tristes du passé et on se souvient des jours heureux.

Festival du mois de Kartik


Mère Yasoda essaya d'attacher le petit Krishna avec une corde pour le punir de ses méfaits. Même quand elle ajoutait des longueurs, l'enfant divin usait de Ses pouvoirs mystiques pour que la corde soit toujours trop courte. Fasciné par l'amour pur de mère Yashoda le Seigneur Krishna Se laissa finalement attacher. L'Inde entière célèbre ce divertissement sublime de Krishna et plus particulièrement à Vrindavan, le lieu où Krishna apparut. Tout le monde se rassemble pour faire des pèlerinages.


Aucun commentaire: